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Propreté, odeurs : les projets high-tech de la RATP

Propreté, odeurs : les projets high-tech de la RATP 25 Oct

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Désormais éprouvé, un système anti mauvaises-odeurs a été installé dans une dizaine de stations. D’autres techniques de pointe sont testées pour améliorer le nettoyage.

En arpentant la semaine dernière, au pas de charge, les couloirs de la station Jaurès avec Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM, ex STIF) hume l’air ambiant. «On a l’impression de respirer de l’air frais. Pour bien connaître cette station, il y avait ici un vrai problème de propreté. On note tout de suite la différence ».

Un nouveau système pour masquer les mauvaises odeurs

Ici, comme dans 18 autres stations de métro (Gambetta sur la ligne 3, République mais aussi Saint-Denis, Porte de Paris, Auber, Châtelet – les-Halles par exempe), la RATP a installé ces dernières semaines des diffuseurs ou est en train de les installer. Objectif : neutraliser les odeurs les plus désagréables. Celles-ci sont en fait « masquées » par d’autres senteurs répandues dans les couloirs du métro. «La grande différence, c’est que ce n’est pas très prenant », relève Valérie Pécresse.

La RATP envisage d’étendre cette expérimentation, qu’elle va soumettre à ses voyageurs par le biais d’une enquête de perception, à une cinquantaine d’autres stations en 2019.

La cryogénisation pour tout récurer

Quand le Kärcher ne suffit pas, il y a la glace carbonique. Et les premiers résultats sont concluants, d’après la RATP, qui a expérimenté cette année le nettoyage par cryogénie avec l’entreprise Netcryo.

Pour décoller les chewing-gums, des autocollants, ou encore les mauvaises herbes sur les quais aériens, projeter de la glace carbonique à – 78 oC s’avère apparemment très efficace. La RATP souligne en outre que « cette technologie, encore en phase exploratoire, est peu consommatrice en eau et n’utilise pas de détergents ». La RATP voudrait maintenant la tester pour effacer les graffitis et nettoyer les graisses au pied des escaliers mécaniques.

 

TEST DE CRYOGENIE AU LAB RATP
Parmi les expérimentations en cours, la cryogénisation, pour les chewing gums les plus retors, et un robot-lessiveur, capable de couvrir 30 000m² et de fonctionner seul pendant 12 heures

 

Des robots-nettoyeurs de compétition

Les espaces que la RATP doit nettoyer, c’est l’équivalent de 179 terrains de football, soit 1,3 millions de mètres carrés. Mais demain, une partie pourrait être nettoyée par des robots.

Fin 2017, une auto-laveuse a été testée à la gare de La Défense (RER A), en collaboration avec le prestataire Onet. Le robot est aujourd’hui opérationnel et assure le lavage des sols de façon autonome, libérant les opérateurs agents pour d’autres tâches comme le nettoyage des équipements (lignes de contrôle, appareils de distribution à usage du public, etc.).

En avril 2018, c’est à Châtelet qu’a été testée une balayeuse capable, avec ses 12 heures d’autonomie, de nettoyer jusqu’à 30 000m² de surface sans intervention humaine !

«Mais de par leur taille, elles ne pourront pas être utilisées dans toutes les stations. Elles sont néanmoins très utiles et performantes dans les plus grandes, où il y a beaucoup de surface à couvrir et des passages assez larges », précise Frédéric Lambert, directeur des espaces multimodaux à la RATP.

 

Parmi les expérimentations en cours, la cryogénisation, pour les chewing gums les plus retors, et un robot-lessiveur, capable de couvrir 30 000m² et de fonctionner seul pendant 12 heures

 

Source: http://www.leparisien.fr

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